Pascale Hoolans a déjà une longue expérience de Star Guide ! Nous vous donnons l’occasion de la découvrir dans ce portrait de janvier.

Pascale Hoolans est une amoureuse de la nature. Avant de devenir Star Guide, elle aimait déjà les balades nocturnes en famille et s’amusait à chercher la Grande Ourse et Cassiopée. Quand le Parc naturel régional du Luberon lui propose de rejoindre une session de formation pour devenir Star Guide, elle se dit que cela pourrait être intéressant d’un point de vue personnel et pour les clients qui séjournent dans son gîte.

Depuis, elle organise des soirées ouvertes à tous et est même devenue Star Guide de Niveau 2 pour pouvoir expliquer les questions d’échelle :

Le plus précieux pour moi et ce que je rends le mieux parce que je trouve ça magique, c’est la distance énorme entre nous et les étoiles. On a l’impression qu’elles sont toute proches alors qu’elles sont très loin, à des années-lumière. Elles donnent l’impression d’être toute petites alors qu’en fait elles sont énormes, immenses !”

Crédit Michel A

Sa première soirée est à l’initiative de la mairie de Lauris, qui avait décidé d’éteindre toutes ses lumières pour l’événement du Jour de la Nuit (qui a lieu tous les ans en octobre). Depuis, elle a parcouru ce beau territoire pour dénicher des lieux en Durance, un petit chemin sur la digue avec un parking facile d’accès, puis un autre site sur la route de la forêt des Cèdres, puis d’autres encore. Aujourd’hui, Pascale propose plusieurs lieux de découverte des étoiles.

Une fois allongés sur ses transats, vous ressentirez qu’à 360°, la voûte céleste est bien différente de ce qu’on peut voir sur une carte du ciel imprimée. Pascale, qui aime tant transmettre la beauté avec des mots simples, vous racontera le ciel en petits groupes et en famille, en profitant du calme de la nuit et d’un thé bien chaud.

Active en toute saison, elle propose une soirée tous les quinze jours en hiver et jusqu’à trois soirées par semaine en été.

Pascale connaît bien la région : voilà 15 ans qu’elle y est implantée et qu’elle tient l’écogîte l’Aïolo, en collaboration avec son mari. Situé dans un vieux hameau à 3 km du village de Lauris, c’est un lieu de vie calme et totalement rénové au pied du Luberon. Les activités proposées sont des randonnées depuis le gîte, des balades avec des ânes, farniente sur le hamacs, piscine… et à présent la découverte des étoiles.

Pascale et son mari ont reçu le label « Valeur du Parc du Luberon » pour leurs gîtes respectueux de la nature et du territoire.


Pour réserver :
mail : arbocime@gmail.com
site web : https://www.gites-aiolo.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/gitesaiolo/