Oui, vous qui avez téléchargé votre carte d’embarquement pour voyager vers Mars à bord de la sonde InSight, attachez votre ceinture, c’est aujourd’hui lundi, vers 19h30 (heure de Paris), que vous devriez « atterrir » sur la planète rouge.

Si vous n’aviez pas suivi notre news à l’époque, sachez que 2 millions d’humains se sont inscrits pour que leur nom soit gravé sur une mini puce électronique embarquée dans l’engin.

Aujourd’hui, après sept mois de voyage, InSight va devoir passer les diverses et périlleuses étapes qui vont le conduire de 20 000 km/h lors de son entrée dans l’atmosphère martienne à « seulement » 1500 km/h lors du largage du parachute, pour venir se poser tout en douceur (mais pas trop) sur la surface de Mars. Deux tiers des engins envoyés sur la planète tant convoitée ont échoué à cette étape. Alors suivez en direct cet événement sur les divers canaux (tous les liens ici).

Ci-dessous, une très bonne vidéo expliquant les diverses étapes à passer pour que la mission soit un succès.

https://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/11/26/insight-apres-sept-mois-de-voyage-la-sonde-americaine-tente-une-descente-risquee-sur-mars_5388626_1650695.html

Crédit : Le Monde et Nasa/InSight