Ce week-end, je trouve la Grande Ourse

La "Casserole" est très clairement LA constellation que vous savez reconnaître. Elle représente le postérieur de la Grande Ourse, qui est en fait une constellation beaucoup plus grande. Vous connaissez sa forme, mais comment la trouver…
partenariat gites de France et Star Guide

Partenariat Gîtes de France et Star Guide

Votre prochaine nuit de vacances sera étoilée ! Nous sommes heureux de vous annoncer notre tout nouveau partenariat avec les Gîtes de France des Alpes de Haute-Provence,qui regroupent plus de 500 gîtes et chambres d'hôtes sur les territoires…

Oumuamua, la vidéo du choc

En décembre nous vous parlions de l'étrange l'astéroïde Oumuamua en forme de cigare, qui semblait venir d'un autre système solaire. Il n'est pas possible d'avoir une image d'Oumuamua mais en étudiant la façon dont il réfléchit…
,

Ce week-end, je découvre 3 planètes

9-11 février 2018 Retrouver une planète dans le ciel n'est pas toujours si aisé. Si l'on est très patient, on la verra se déplacer par rapport au étoiles mais cela nécessite plusieurs nuits et une certaine rigueur. Grâce à…
,

Starman en route pour Mars avec sa Tesla

SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, vient une fois de plus de relever un pari technologique incroyable : faire décoller la plus puissante fusée actuellement en fonction... et ce dès le premier vol d'essai ! Le Falcon Heavy, ce monstre…
,

Etoile humanitaire ou coup de pub ?

https://www.star-guides.org/calendrierLa jeune société spatiale néo zélandaise Rocket Lab a lancé un drôle de satellite : une grosse boule à facettes ! Ce satellite inerte orbite à présent autour de la Terre à une distance comprise…
,

Ce week-end, je découvre les Gémeaux

Certaines constellations du zodiaque sont très faciles à repérer, même en pleine ville. C'est le cas de la constellation des Gémeaux, actuellement visible. Les deux jumeaux auxquels il est fait référence sont Castor et Pollux, hérités…
,

Ce soir, découvrez la Lune Bleue

Crédit photo: Michel A. Pour la deuxième fois ce mois-ci, nous aurons une Pleine Lune. C'est un évènement assez rare car la période entre 2 Pleines Lunes est de 29,5 jours ce qui donne généralement une seule Pleine Lune par mois. Comme…
, ,

Ce week-end, je découvre...

27-28 janvier 2018 Ce week-end nous vos invitons à  découvrir une Lune ascendante. On confond souvent Lune ascendante et Lune croissante. La Lune est croissante quand son croissant augmente de jour en jour jusqu'à atteindre la…
,

Etoiles multi-culturelles

De toutes les étoiles du ciel, seul un nombre réduit a un nom propre. Ces noms d'étoiles comme Véga, Sirius, Aldébaran, etc… sont très majoritairement issus du grec, du latin ou de l'arabe. Pour mieux équilibrer l'apport de toutes…